Comment être plus heureux
Je passe les fêtes de Noël dans ma famille en République tchèque et il y a une chose qui me frappe souvent quand je viens ici: les gens ont tendance à se plaindre des difficultés de la vie. On le fait avec une certaine philosophie, mais c'est presque inacceptable de dire: Je suis super contente, je vais bien et je suis heureuse. C’est d’ailleurs un trait que j'ai également trouvé en France, avec une tendance à blâmer les politiciens, l’Europe, les employeurs… bref, une force extérieure qui a la responsabilité de notre mécontentement.
Je ne suis pas connue pour un énorme contentement dans ma vie et je suis rapide pour dire ce qui ne va pas ou ce qui ne ME va pas dans une situation. Ah oui, “cherchez la chieuse”, c’ est bien moi. Ceci dit, cela ne m' a jamais empêchée de prendre la responsabilité de ma vie, me retrousser les manches et travailler sur le changement de la situation extérieure ou l’acceptation des situations que je ne peux pas changer.
Le yoga m’a donné deux outils pour cultiver un état d'esprit optimiste et me sentir “heureuse” au quotidien: le contentement et la gratitude.
Le Dr. Emmons, l’auteur du livre “Thanks! How the New Science of Gratitude Can Make You Happier” qui a étudié milliers des personnes dans le monde entier pendant les dix dernières années, confirme que la pratique de la gratitude peut augmenter le sentiment de bonheur de 25%!
Pratiquer la gratitude est simple, on regarde comment notre verre est à moitié plein au lieu de voir le même verre à moitié vide. Le fait d’emmener notre attention vers ce qui est positif et ce qui marche dans notre vie, boost la confiance en nous-mêmes, dans le monde, dans nos capacités de surmonter les moments difficiles, et nous permet également de prendre conscience des petits gestes et événements agréables que sinon on oublierait sous la pression des ennuis, des soucis et des difficultés.
Où notre attention va, notre énergie suit. Il est donc de notre pouvoir de décider si une fois par jour nous voulons nous arrêter et passer 5 minutes -ou même une seule-, à penser aux bonnes choses de notre vie et ainsi créer ce sentiment de gratitude et d’appréciation pour notre vie.
Le temps avant Noël, c’est également le temps de regarder en arrière et voir ce qui marche et ce qui ne marche plus dans notre vie.
Je passe un bon moment à faire la liste des gens qui ont contribué au bonheur et la réussite de mon année et je prends le temps de leur écrire personnellement un petit remerciement. Je sais, je devrais faire cela plus souvent.
Je vous propose de faire cet exercice cette semaine:
Pensez à votre année 2016, un mois après l’autre. Souvenez-vous des événements clés, agréables ou pas, et les gens qui vous ont touché par leur présence bienveillante.
Pensez également à ceux dont vous avez l’impression qu’ils vous ont blessé. Observez si cette souffrance ne vous a pas apporté, peut être, une nouvelle expérience, une nouvelle sagesse, une nouvelle porte qui s'est ouverte à vous.
Faites la liste des gens qui ont contribué à ce que vous êtes aujourd'hui en 2016.
Écrivez-leur un petit mot de remerciement du fond de votre cœur.
J’espère que cet exercice vous apportera autant de bonheur et du chaud au cœur qu’à moi.
Et à vous tous qui lisez ces lignes, un grand merci de me lire et de partager avec moi cette aventure que l'on nomme la VIE!