top of page

3. Styles de Yoga


“ Quel style de yoga enseignez-vous ? ” Voilà une question qui aurait pu me déstabiliser à mon retour d’Inde. Heureusement mon professeur de Yoga m’avait préparée et donné une réponse toute faite : Hatha Yoga.

Voilà ce que je réponds aux personnes à la recherche d’étiquettes et de division. Oh, je comprends très bien ce besoin de “ranger les idées et notions dans des tiroirs”. Moi aussi, je posais ce genre des questions à mon professeur de Yoga Prasad. Il souriait, faisait parfois un effort pour bien ranger le savoir dans des catégories et sous-catégories, mais je voyais bien que ce n’était pas un besoin pour lui.

Alors quel style de yoga ? Le Yoga. C’est tout car c’est un tout. Dans le yoga traditionnel, nous parlons souvent de 4 Chemins (Margas) de Yoga : le Karma, le Jnana, le Bhakti et le Raja. Selon sa personnalité, chaque pratiquant choisira un chemin plutôt qu’un autre, mais ils ne sont en réalité jamais séparés.

Karma : le Yoga de l’action libérée de l’Ego.

Nous faisons ce que nous avons à faire et sommes détachés des fruits de ce que nous avons fait, de la récompense, de la gratification. Ainsi, nous surmontons l’Ignorance (Avidya) par l’action. Le but est la dissolution de l’Ego. C’est la voie des actifs.

Jnana : le Yoga du savoir, de la connaissance et de la sagesse.

C’est la voie de la réflexion sur soi, de l’étude des textes sacres. On utilise la puissance du discernement pour enlever la voile de l’Ignorance (Avidya). Le but est la Vérité. C’est la voie des intellectuels.

Bhakti : le Yoga de la dévotion.

Toutes les émotions vont au divin, ou, si on préfère, vers l’amour inconditionnel, vers l’essence de notre Etre. Le but est d’approcher notre vrai Soi par la réalisation de cet amour inconditionnel. C’est la voie des émotifs.

Raja : le Yoga de la maitrise de soi et de la transcendance de notre pensée.

Le but du Hatha yoga connu comme une pratique physique est le chemin de Raja Yoga. C’est la voie pour les rationnels (ou les mystiques !).

Ces 4 chemins ne peuvent être séparés les uns des autres. Nous vivons dans un monde où l’action est nécessaire (même un yogi dans une cave en Himalaya doit se nourrir) ; où il faudra lire dans notre pensée lors de notre pratique du Yoga ; où nous connaitrons par nos émotions et nos rencontres l’expérience vers l’amour inconditionnel ; et sur notre chemin du Yoga nous allons écouter le silence et méditer pour faire face à nos désirs et nos distractions.

Quel que soit le chemin choisi pour faire du Yoga, nous allons inévitablement emprunter ces 4 voies plus au moins longtemps.

Le Yoga pratiqué en salle ressemble davantage à un cours de gym qu’à ce que j’ai décrit plus haut. Mais cela n’a pas beaucoup d’importance. C’est la mode, et les salles doivent payer le loyer et les salaires des profs. Si vous avez un bon professeur, celui qui “walk the talk”, c’est-à-dire celui qui pratique ce qu’il enseigne, il intègrera ces 4 chemins dans les postures de Yoga qu’il enseigne.

Vous devez ranger vos tapis ou venir donner un coup de main lors d’un séminaire ? Karma yoga. Vous devez réfléchir à une sutra ou un passage sur un texte ? Jnana Yoga.

Vous faites de la méditation bienveillante (Metta Bhavana) ou bouddhiste ? Bhakti yoga

Vous allez vers l’amour inconditionnel ? Raja.

Vous ne trouverez pas ces 4 styles de yoga affichés dans les programmes de yoga collectifs, ni probablement dans ceux des cours particuliers de Yoga. Mais si vous souhaitez pratiquer le Yoga pour vous transformer et vous libérer, évoquez ces 4 Margas avec votre professeur. Il devrait les pratiquer (et éventuellement les connaitre).

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

contact@derhymisa.com

+33 6 46 06 33 61

                                  "Que feriez-vous si vous n'aviez pas peur?"

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
© Copyright Misa Derhy
bottom of page