top of page

2. Je ne suis pas souple etc.


J’entends souvent comme argument pour ne pas commencer le Yoga que la personne n’est pas souple. On pourrait lui répondre qu’il n’est pas besoin de savoir flotter pour apprendre à nager. Le manque de souplesse est en réalité un des meilleurs arguments POUR commencer le Yoga.

Les journaux nous montrent des images de cours de Yoga où les pratiquants sont souples et à l’aise. Cela peut créer une appréhension à rejoindre un groupe d’inconnu(e)s alors qu’on n’a « pas le niveau ».

Revoyons les bases du Yoga (lire le lien ici)

Le Yoga nous transforme et étend nos limites. Réaliser que notre corps est rigide ou peu flexible nous rend lucide sur ces limites. C’est déjà du Yoga : la connaissance de soi !

Le Yoga unit le corps, l’esprit et la respiration. Il désunit également. Par le Yoga, on se débarrasse progressivement des idées reçues sur soi. Admettre de ne pas être souple est un pas très important vers la transformation. En pratiquant les positions physiques qui apportent petit à petit une plus grande souplesse musculaire nous allons observer également, avec le temps, une plus grande souplesse mentale. Notre manière de comprendre le monde va s’élargir. Nous allons pouvoir gérer plus facilement la pression et le changement.

Chaque position de Yoga nous apprend sur le plan physique où nous en sommes sur le plan émotionnel et mental.

Parlons de ces autres personnes qui sont trop souples ! L’hyper-flexibilité peut sembler être aussi un frein pour commencer le Yoga. Le dépassement systématique des limites physiques peut provoquer blessures ou douleurs chroniques. Ne pas écouter son corps en l’amenant trop loin se retrouve dans la vie de tous les jours quand on est trop souple avec les autres et qu’on ne se respecte plus soi-même.

A vrai dire, personne ne m’a jamais dit : « Je ne peux pas faire du yoga, je suis trop souple ». La conclusion est néanmoins la même : apprenons nos limites, nos frontières, et apprenons à travailler efficacement pour nous-mêmes. Assouplissons nos positions rigides. Réaffirmons nos positions molles ou floues. Les rapports aux autres et à soi-même seront plus sains et feront moins mal.

Il en va de même pour les arguments “Je suis trop vieille”, “Je n’ai pas le temps”, Je n’ai pas de place”, etc… Si nous ne voulons pas faire quelque chose, soyons clairs et ne nous cherchons pas d’excuses. Le Yoga est pour tout le monde, mais tout le monde n’est peut-être pas prêt pour le Yoga. Si vous ressentez un malaise dans votre corps ou dans votre vie ; si un mal de dos ou une insatisfaction vous donne envie de changer, le Yoga peut (mais pas forcément) être la réponse à ce désir indéfini. Ne cherchez alors plus le “pourquoi non” mais le “comment oui”. Essayez par vous-même et faites votre propre opinion de l’expérience vécue, dans la pure tradition du Yoga.

C’est ce qu’on appelle “la pratique de yoga” :)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

contact@derhymisa.com

+33 6 46 06 33 61

                                  "Que feriez-vous si vous n'aviez pas peur?"

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
© Copyright Misa Derhy
bottom of page