1. Qu’est-ce que le Yoga?
Le Yoga est devenu très populaire dans notre culture occidentale et est de plus en plus présent dans les medias.
Ca veut dire que la première représentation qu’on se fait du yoga c’est celle d’un fakir en position du lotus sur un tapis de sol en train de faire des positions hyper souples (comme un contorsionniste) ou alors de moines bouddhistes en méditation...
Le Yoga est une suite d’exercices physiques et de méditation de pleine conscience.
Le Yoga est aussi une science de la transformation de soi, un process de libération. Mais ne sommes-nous pas libres en France ?
Le Yoga apprend à se libérer de notre perception limitée du monde et de nous-mêmes. Il permet la transformation du système que forme notre corps et notre esprit, deux faces de la même pièce.
Cette transformation commence souvent par les postures physiques de yoga, car le corps est une porte d’entrée de notre esprit. C’est en pratiquant les positions du Yoga que nous allons apprendre à retourner notre attention vers l’intérieur , à voir et à accepter les agitations de notre pensée, des tensions contradictoires. Puis, progressivement nous allons apprendre à les apaiser par la respiration, la relaxation, le Yoga nidra, la réflexion de soi…
Le Yoga est une voie vers le détachement et la force intérieure pour vivre pleinement notre vie.