top of page

Investissez en vous-même au moins, comme vous investissez dans les autres


“Je ne suis pas une égoïste” est la réplique la plus entendue quand je dis aux femmes de mettre leur nom à côté du point numéro 1 sur la liste des priorités. C'est un exercice que je fais dans tous mes séminaires et très souvent dans le coaching 1-1. Pourquoi?

Nous ne pouvons pas gérer efficacement notre stress, notre temps, notre productivité, notre carrière et notre équilibre personnel si nous n’avons pas la clarté sur notre projet de vie et sur nos priorités qui en découlent.

Dans 90% des cas, les femmes n’écrivent pas leur nom sur la liste. Dans 10%, elles mettent leur nom en dernière place.

Ok, j'exagère: il m'arrive de trouver le prénom de la femme en première place, mais c'est parce qu'elle a déjà travaillé avec moi.

Moi-même, j’ai écrit mon prénom à la fin de la liste il y a des années. Mon amie Mohyna à Mumbai a regardé ma liste et a clairement pointé du doigt mon erreur: “Miso soup, you first”. Depuis, je pratique. Ce n'est pas toujours facile, mais je suis consciente quand je dois dire STOP et me remettre à la première place.

Alors, pourquoi devons nous travailler sur ce message inconscient que nous avons dans notre programmation profonde, que nous dit que nous sommes là pour s'occuper des autres d’abord?

Voilà mes 5 raisons pour penser à nous d’abord:

  1. Nous pouvons contribuer plus et mieux

C'est logique: nous ne pouvons pas nous occuper des autres si nous sommes nous-mêmes malades, fatiguées, burn out. Avez-vous essayé d’écouter les doléances de votre meilleure amie quand vous tenez à peine debout? Avez-vous engueulé votre mari quand vous étiez sous le stress total des obligations entre votre travail, les tâches à la maison et un enfant malade à la maison, juste parce qu'il vous a demandé où sont les oeufs pour se faire une omelette le soir? Voilà.

Dans l'avion, on vous demande de mettre le masque à oxygène à vous d’abord. C'est la même chose dans la vie.

2. Nous nous faisons respecter plus

Non, vous n'allez pas être plus respectée et plus aimée si vous êtes tout, pour tout le monde. Au contraire, votre service et aide deviendront presque une obligation et le jour où vous direz NON, les autres vont se fâcher. En étant toujours disponible pour vos enfants, mari, amies, collègues, vous passez le message que votre temps et énergie sont toujours disponibles et sans une valeur. Vous laissez entendre que vous n'avez pas d'estime pour vos ressources et que vous ne respectez pas votre espace de vie.

Ça vous arrive de vous indigner quand vous avez tout fait pour quelqu’un et il/elle ne vous a même pas remercié? Si c'est le cas, voilà une grande lumière rouge d'alarme qui devrait s'allumer: vous ne respectez pas votre temps et votre énergie. Donc ne vous attendez pas à ce que les autres le fassent. Commencez à créer l’espace pour vous ressourcer et pour donner d'une manière intelligente et cadrée.

3. Nous ne nous occupons pas des opinions des autres sur nous

Quand nous prenons l’habitude de nous occuper de notre bien-être nous-mêmes, nous cultivons le respecte pour nous-mêmes, nous sommes bien moins susceptibles des opinions des autres sur nous et notre vie, car nous sommes trop occupées à nous faire du bien, à développer notre potentiel et à partager avec les autres ce que nous avons à offrir. Ceux qui veulent nous critiquer, médire ou, au contraire, nous chanter les louanges sont là, mais leurs opinions ne nous affectent pas trop. Nous avons notre carte, nos raisons à nous et nous suivons notre chemin. Nous comprenons que l'opinion la plus importante de nous-mêmes, c'est celle que nous avons de nous.

4. Nous décidons qui entre dans notre vie et qui non

En nous donnant la priorité, nous n’acceptons plus dans notre vie les choses et les personnes qui nous font du mal; ceux qui n’ont pas que de bonnes intentions pour nous et notre famille; ceux qui veulent abuser de notre générosité et de notre gentillesse; ceux qui nous font perdre notre temps et énergie. Cela établit, d'une manière naturelle, une sélection qui se fait presque automatiquement autour de nous et, au fur et à mesure, nous créons un microclimat d'harmonie et de contentement autour de nous. Certes, les conflits existent, mais ils ne durent pas.

5. Nous vivons le succès

Oui, j’ose dire que notre succès commence par mettre nous-mêmes, nos besoins, notre santé, notre éducation, notre actualisation de soi en premier. Cela ne veut pas dire de ne pas être là pour les autres, cela veut dire qu’il faut aussi penser à nous, nous inclure: ce n'est pas “ou moi ou les autres”, mais plutôt “moi et les autres”. J’en ai déjà écrit sur ce sujet dans mon article “Savoir compter sur soi”, et c'est toujours le cas.

Avec les points 1-4, nous devenons ce que j'appelle “self-reliant”, nous sommes bien ancrées, bien stables, nous connaissons notre valeur et la valeur des autres, nous sommes là pour nous-mêmes et pour les autres, et les personnes se sentent en confiance avec nous.

Le respect, la confiance, l'estime, la compassion, la générosité envers les autres et envers nous-mêmes sont des ingrédients du succès dans la vie, que ça soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Alors, quand est-ce que vous allez commencer à écrire votre prénom à la première place dans la liste de vos priorités?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

contact@derhymisa.com

+33 6 46 06 33 61

                                  "Que feriez-vous si vous n'aviez pas peur?"

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
© Copyright Misa Derhy
bottom of page