Êtes-vous stressé avant Noël?
La période la plus festive de l’année est aussi souvent la période la plus stressante. Il ne s’agit pas seulement de préparer le sapin, les repas et d'acheter les cadeaux, mais également de participer ou organiser de multiples soirées de fin d'année, privées ou professionnelles, écrire les voeux pour les clients et la famille ou amis qui sont loin, clôturer l'exercice comptable, faire une introspection et planifier l’année à venir…
Comment tout faire et ne pas finir épuisé?
C'est épuisant et vous allez être fatigué. C’est un fait. Sauf si vous partez sous les cocotiers pendant toute la période, ce qui est une excellente alternative. Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire, voilà quelques tips top chrono avant Noël.
1. Faites une liste:
-des cadeaux à acheter
-des soirées à venir
-des gens à contacter
-des courses à faire
-des choses à arranger, cuisiner, préparer...
-si vous voyagez, des choses à emmener (y compris les documents, billets, etc)
2. Séparez les activités que vous DEVEZ FAIRE (vraiment?) de celles que vous VOULEZ FAIRE (vraiment?).
3. Dans la liste des JE DOIS, encerclez les choses LES PLUS IMPORTANTES que VOUS devez faire en rouge. (Acheter des cadeaux online, emballer les cadeaux, faire ma valise, conduire à Prague, envoyer mes voeux...)
Encerclez en bleu tout ce que vous pouvez déléguer (Le sapin? Mon père. Les courses? Mon frère. Les cadeaux? Online)
4. Dans la liste des JE VEUX, encerclez les 3 choses qui vous font le plus de plaisir. Concentrez vous sur celles-ci, en donnant la priorité à ce que vous DEVEZ faire si le temps vous manque. (Simple, mais on aime tellement procrastiner avec ce qui nous fait plaisir…)
5. Écrivez le tout dans votre calendrier/agenda. Maintenant.
6. Ajoutez dans votre agenda, TOUS LES JOURS, 30 minutes de temps exclusivement pour vous: une balade, un bain relaxant, respiration, relaxation… 30 min sur 24h, vous pouvez le faire, non? Cela vous aidera à ne pas craquer et à garder le recul, patience et calme à l’intérieur de vous.
7. Demandez de l’aide. Vraiment. Au maximum. Vous ne devez pas tout faire tout seul. Vous êtes déjà une superwoman/ un superman.
8. Concentrez-vous sur l’essentiel: être avec vos êtres aimés, être bien avec eux, profiter de ces moments qui ne vont pas se répéter car chaque moment est unique et différent.
Selon ma propre expérience, je voulais tellement faire plaisir aux autres, je voulais tellement un Noël parfait, je voulais tellement que mes enfants et la famille aient l’impression que c’est un moment spécial, que parfois je pourrissais ces moments là par mon propre stress de TOUT faire. Mais depuis plusieurs années, je relax. Les cadeaux, symboliques, on les fait toute l’année. Le réveillon? Mon papa est en charge, on adore, on fait simple. Ce n’est pas le moment non plus de régler nos comptes avec nos enfants ados, de les réprimander pour la chambre pas rangée ou pour le réveil à 13.00. Ce sont les vacances, allez, on relax. Tous.
Des relations parfois tendues et difficiles avec les autres membres de la grande famille? C’ est aussi le temps de pardonner, de ne plus attendre qu’on vous dise que vous avez bien fait ou que vous avez raison, c’est le moment de faire la paix sur les vieilles histoires…
Je suis à l’age où les gens autour de moi commencent à quitter ce monde et je réalise qu’il faut profiter de chaque rencontre, car elle peut être la dernière.
9. DITES À TOUS CEUX QUE VOUS AIMEZ QUE VOUS LES AIMEZ!
Vous ne savez jamais si vous allez pouvoir le faire plus tard. Alors ne gaspillez pas ces moments précieux dans les soucis des cadeaux ou de la dinde, c’est l’amour qui compte!
10. Et si vous pouvez, pensez aussi à ceux qui n'ont personne, qui ont faim, qui sont dans le froid ou qui vivent dans une zone de guerre. Même un petit geste fait la différence.
"Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre. " Roy Lemon Smith
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!